Lundi dernier, la SATW, la SIA et l’EPFL honoraient à StationR/UniverCité, les 90 ans du Prof. Jean-Claude Badoux.
Le Professeur Badoux est non seulement une figure incontournable dans son domaine académique, mais aussi un “honnête homme” au sens du XVIIe siècle, un véritable humaniste. Dans cette optique, il restera pour beaucoup d’entre nous un modèle, en particulier en cette époque où de telles figures sont plus que jamais nécessaires. Ce message a été prononcé par le Prof. Stéphane Garelli à l’occasion des 90 ans de celui qui fut président de l’EPFL, de la SIA et de la SATW : le professeur Jean-Claude Badoux.
En tant que professeur en structures de la construction, Jean-Claude sait mieux que quiconque l’importance des fondations solides et des structures bien conçues. Cependant, son œuvre va bien au-delà des bâtiments : par son engagement sans relâche dans des fonctions clés, il a contribué à façonner la Suisse contemporaine.
À la tête de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW), il a renforcé les liens entre la recherche et l’industrie, plaçant l’innovation au cœur du développement technologique du pays. En dirigeant la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), il a défendu des infrastructures durables et une ingénierie de pointe, assurant une Suisse bâtie sur des standards d’excellence. Enfin, en tant que Président de l’EPFL, il a structuré l’avenir de l’éducation et de la recherche, ouvrant la voie aux générations d’ingénieurs et de scientifiques qui continueront à bâtir le futur.Son héritage est celui d’une architecture du savoir, de l’innovation et du progrès, dont les piliers continueront à soutenir l’excellence suisse.