Des idées qui font avancer la médecine et qui changent la vie des patients: aux Hôpitaux universitaires de Genève, l’innovation est l’affaire de tous ! Depuis une dizaine d’années, les HUG aident leurs professionnels exerçant dans les soins, l’enseignement, la recherche et ailleurs à valoriser leurs idées. La Journée de l’innovation est une passerelle entre le monde hospitalier et universitaire et le monde économique.
Organisée le 20 octobre, la 10ème édition a été l’occasion de découvrir treize nouveaux projets sélectionnés par un jury, présidé par le Prof. Karl-Heinz Krause. Relevant de la recherche fondamentale ou clinique, allant de l’application pour visualiser l’état de santé des patients à un outil de simulation pour s’exercer à la chirurgie mini-invasive à la maison, sans parler des chausses intelligentes pour prévenir les ampulations ou de l’utilisation du microbiote intestinal pour traiter l’obésité, tous font preuve d’ingéniosité et témoignent du dynamisme et de la créativité des chercheurs genevois.
D’ailleurs le Prix de l’innovation 2016, offert par la Fondation privée des HUG, a été décerné à une équipe de l’école de pharmacie Genève-Lausanne pour sa découverte d’un dérivé de l’acide hyaluronique (HAnano) qui, injecté dans des articulations et amené à température corporelle, évite l’érosion de l’os et réduit potentiellement les douleurs de l’arthrose. Ce projet a également reçu le Prix Startup remis par Yann Dean (Eclosion) et François Gilardoni (Fongit).
HA-nano : un dérivé de l’acide hyaluronique formant spontanément des nanoparticules afin de traiter l’arthrose et pour des applications dermatologiques
Pierre Maudens, Eric Allémann, Olivier Jordan, Unité de recherche de technologie pharmaceutique, Ecole de pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève.
L’invention est en lien avec la découverte d’un dérivé de l’acide hyaluronique (HA-nano) qui forme spontanément des nanoparticules lorsqu’il est injecté et amené à température corporelle. Cet « HA nano » injecté dans des articulations persiste beaucoup plus longtemps que les produits sur le marché, il évite l’érosion de l’os et réduit potentiellement les douleurs de l’arthrose.
L’innovation aux HUG en quelques chiffres
plus de 200 projets suivis par le bureau de l’innovation en moins de 10 ans
130 annonces d’inventions
52 licences exécutées
9 startups créées
Source: HUG