Dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur les systèmes de santé et une multiplication des urgences sanitaires exceptionnelles, la coopération transfrontalière n’a jamais été aussi nécessaire. C’est précisément l’objectif du projet GESICA – GEstion des SItuations de Crises sAnitaires : renforcer la capacité commune de détection, d’anticipation et de gestion des crises de santé publique à l’échelle de la région franco-suisse.
Porté conjointement par l’Université Marie et Louis Pasteur et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), avec le soutien du programme Interreg France–Suisse 2021–2027, GESICA entend déployer une plateforme intelligente, basée sur l’intelligence artificielle, capable de :
- détecter les signaux faibles de nouvelles menaces,
- simuler différents scénarios pour orienter les décisions stratégiques,
- optimiser la répartition des ressources médicales et logistiques,
- et surtout, renforcer la coordination entre les acteurs de santé des deux pays.
Cette plateforme s’appuiera sur des données diversifiées – hospitalières, sociales, environnementales, météorologiques – pour proposer une lecture dynamique, réactive et partagée des situations critiques. Elle contribuera à une meilleure anticipation des pandémies, des vagues de chaleur, des risques environnementaux ou encore des attaques biologiques.