Empa: le violon « biotech » part en tournée

Empa: le violon « biotech » part en tournée

Depuis plus de dix ans, l’équipe de Francis Schwarze, au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), travaille sur un procédé permettant à certains champignons de dégrader de manière ciblée les cellules du bois. Cela permet de modifier les propriétés de résonance acoustique de l’instrument.

Le “Caspar Hauser II” est une copie exacte d’un violon datant de 1724 fabriqué par Guarneri del Gesù (1698-1744). Ce dernier, comme son contemporain Stradivari, créait à Crémone en Italie des instruments recherchés pour leur sonorité particulière.

Les premières analyses acoustiques comparatives de l’original et de sa copie biotech traitée avec une moisissure blanche se sont déjà révélées prometteuses. Le projet franchit maintenant une étape supplémentaire: la violoniste Irina Pak, de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, a récemment reçu l’instrument en prêt à l’Empa à Dübendorf.

Le violon “biotech” sera désormais sous le feu des projecteurs pendant cinq ans avec la violoniste. Pendant cette période, l’évolution de la qualité sonore sera également évaluée lors d’écoutes régulières.

MORE

Leave a reply