Devant les inégalités, la Silicon Valley invitée à s’inspirer de la Suisse

Devant les inégalités, la Silicon Valley invitée à s’inspirer de la Suisse

Visiter la Silicon Valley, siège des géants technologiques de la planète, vous met face à un contraste saisissant. Sur ce terreau de l’innovation effrénée se développent des inégalités sociales croissantes. Le modèle suisse aurait-il des pistes à offrir à cet égard ?

Pour Fred Turner, professeur à Stanford, la Suisse, avec sa géographie unique et ses institutions décentralisées mais démocratiques, pourrait également servir de référence. Le pays investit massivement dans l’instruction publique (16%Lien externe des dépenses publiques totales contre 10%Lien externe aux États-Unis) et ses universités mondialement reconnues et ouvertes à toutes les classes sociales sont, elles aussi, financées par l’État.

« Un pays comme la Suisse, avec des niveaux d’innovation élevés et des inégalités faibles, n’a pas grand-chose à apprendre de la Silicon Valley», soutient Fred Turner. Et de fait, la Suisse mène le classement de l’Indice mondial de l’innovationLien externe (de l’OMPI) depuis treize ans. Elle est aussi un des pays les plus égalitaires du monde en termes de distribution des revenus, bien que la richesse soit là aussi toujours plus concentrée dans les mains d’une petite minorité.

MORE

Leave a reply