Des fossiles marocains vieux de 773 000 ans confortent l’origine africaine de notre espèce

Des fossiles marocains vieux de 773 000 ans confortent l’origine africaine de notre espèce

De nouvelles analyses de fossiles découverts à la Grotte à Hominidés, près de Casablanca au Maroc, apportent des preuves solides renforçant l’idée que Homo sapiens a bien ses racines en Afrique. Les restes — comprenant des mâchoires, des dents et des vertèbres — ont été datés avec précision à environ 773 000 ans, une période correspondant à la divergence probable entre les lignées ancestrales des humains modernes, des Néandertaliens et des Dénisoviens. Ces fossiles présentent un mélange de traits archaïques et dérivés, cohérent avec une population africaine proche de la branche évolutive qui a conduit à Homo sapiens moderne. Cette découverte comble une lacune importante du registre fossile africain pour cette période et conforte la théorie selon laquelle l’Afrique était le berceau ancestral des hominines menant à notre espèce.

Jusqu’à présent, l’un des sites les plus anciens associés à Homo sapiens était Jebel Irhoud, également au Maroc, où des fossiles datés d’environ 315 000 ans ont déjà considérablement repoussé l’âge estimé de notre espèce et situé une partie importante de son évolution en Afrique du Nord. Ces nouvelles découvertes, plus anciennes encore, renforcent l’idée que la lignée de l’humain moderne s’est développée exclusivement sur le continent africain, avant de se diffuser ailleurs dans le monde.

Dans le débat scientifique sur l’origine de Homo sapiens, ces fossiles marocains apportent ainsi un soutien important à la perspective Out of Africa, selon laquelle notre espèce est née en Afrique puis s’est étendue sur d’autres continents à partir d’ancêtres africains.

En savoir plus

Leave a reply