Nouvelle avancée de la recherche sur les cellules souches. Pour la première fois, des scientifiques out réussi à cultiver des cellules souches de deux patients adultes. L’étude, détaillée dans un article publié jeudi sur le site Cell Stem Cell, “rouvre le débat sur la déontologie du clonage humain”, juge le Washington Post.
Les chercheurs ont utilisé une technique similaire à celle pratiquée pour cloner la brebis Dolly en 1996. Ils ont en substance “reprogrammé” une cellule souche en retirant son ADN pour le remplacer par celui d’un adulte, avant de la faire se multiplier.
Une expérience similaire avait déjà été réalisée mais avec des donneurs enfants. Cette fois, deux hommes de 35 et 70 ans se sont prêtés à l’expérience.
Ces travaux de recherche pourraient à terme se révéler particulièrement intéressants pour la médecine. “En théorie, vous pourriez utiliser ces cellules souches pour produire n’importe quel type de cellule et la rendre à un patient”, indique Paul Knoepfler, enseignant à l’Université de Californie, au Washington Post.


