Découverte d’un « circuit anti-anxiété » dans l’hypothalamus : comment le cerveau permet d’agir malgré la peur

Découverte d’un « circuit anti-anxiété » dans l’hypothalamus : comment le cerveau permet d’agir malgré la peur

Des neuroscientifiques ont identifié, chez la souris, une population de neurones sensibles à la leptine dans le l’hypothalamus latéral (LH) — appelés « LepR⁺ LH neurons » — qui aident à surmonter l’anxiété pour accomplir des comportements essentiels comme explorer un nouvel environnement, manger ou s’adapter à des situations stressantes.

En enregistrant l’activité neuronale en temps réel dans des situations anxiogènes, les chercheurs ont constaté que ces cellules s’activaient spécifiquement lors d’une exposition à un environnement perçu comme dangereux. Leur activation favorise l’exploration, la prise de nourriture ou d’autres comportements adaptés (y compris dans un modèle murin d’anorexie) alors que leur inhibition retarde ces comportements.

Ces observations suggèrent que, plutôt que de bloquer l’anxiété, le cerveau peut mobiliser des circuits dédiés pour la “contourner” quand des besoins vitaux s’y opposent — un mécanisme flexible et adaptatif essentiel à la survie.

Si cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension des troubles anxieux, des troubles du comportement alimentaire ou des états de stress chronique, il reste encore beaucoup à explorer : la transposition à l’humain, la diversité des émotions concernées, et les effets à long terme d’une modulation de ce circuit.

En savoir plus

Leave a reply