Intéressé(e) par la thématique “De la performance augmentée à la résilience cognitive” ?
Alors le rendez-vous du Deftech Day, le 3 septembre à UniverCité / Renens, est pour vous. Nous avons conçu un programme ambitieux et transversal autour du cerveau, de l’attention, de la mémoire, de la décision… et des nouvelles menaces invisibles qui les ciblent. Car oui, dans un monde saturé d’écrans, de réseaux, d’IA et bientôt de neurotechnologies, notre intégrité cognitive devient un enjeu central de société.
Pour nourrir cette réflexion, une série de podcasts précède l’événement et en pose les fondations. Son nom : La menace cognitive.
Ce podcast en six épisodes, dense, accessible, passionnant — et totalement d’actualité — explore un angle aussi discret que décisif : la manière dont notre esprit, notre attention et notre autonomie de pensée deviennent des cibles stratégiques. Loin de se limiter à la désinformation ou aux fake news, cette série pose une grille de lecture des dynamiques à l’œuvre, des vulnérabilités émergentes et de la façon dont chacun peut résister à l’“hypnocratie” naissante.
Au fil des épisodes apparaissent des voix engagées et éclairantes comme celles de Jean-Marc Rickli, Isabelle Chappuis, Mauro Vignati, Nicoletta Iacobacci, Olivier Desjeux, mais aussi des références inattendues — Gutenberg, les stratèges chinois, des chatbots, des neuroscientifiques, des militaires, des philosophes. C’est une cartographie incomplète mais lucide d’un monde nouveau, peuplé d’entités synthétiques qui seront peut-être bientôt nos collègues, partenaires, concurrents… ou rivaux.
Une écoute vivement recommandée pour toutes celles et ceux qui réfléchissent à la place du cerveau humain dans l’ère algorithmique.
Et surtout : rejoignez-nous le 3 septembre à UniverCité pour une journée exceptionnelle de conférences, d’ateliers et de rencontres autour de ces enjeux.
Une occasion unique de connecter savoirs scientifiques, préoccupations stratégiques et exigences citoyennes.