De Blue Gene à l’Exploration du Cerveau : Deux Décennies d’Innovations

De Blue Gene à l’Exploration du Cerveau : Deux Décennies d’Innovations

Il est difficile de croire que plus de vingt ans se sont écoulés depuis que nous avons entamé des discussions avec IBM pour accéder aux superordinateurs Blue Gene. Aujourd’hui, grâce au soutien indéfectible de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du gouvernement suisse, ainsi qu’à l’engagement de 1 100 scientifiques et ingénieurs dévoués, le Blue Brain Project a surmonté des obstacles autrefois jugés insurmontables.

Ces avancées n’auraient pas été possibles sans des partenaires privés visionnaires. IBM, entreprise inspirante regroupant des esprits brillants, a soutenu notre projet dès le début en nous fournissant l’un des superordinateurs les plus puissants au monde, le Blue Gene, permettant ainsi une modélisation détaillée du cerveau et accélérant la recherche neuroscientifique.De plus, Amazon a joué un rôle crucial en sponsorisant une plateforme rendant les données et modèles accessibles au public. 

Cette synergie entre institutions académiques, gouvernements et industries a marqué le début d’une nouvelle ère dans la recherche neuroscientifique. Elle nous arapproché d’une compréhension plus profonde du cerveau humain et ouvre la voie à des avancées thérapeutiques majeures. Bravo Henry, Bravo aux équipes du Human Brain Project et du Blue Brain Project.

https://www.eurekalert.org/news-releases/1076968

Leave a reply