Coup d’envoi du chantier du nouvel hôpital de Cery

Coup d’envoi du chantier du nouvel hôpital de Cery

Grâce à un échelonnement du chantier sur cinq ans, Cery continuera à offrir ses prestations tout au long des travaux. Ce projet d’envergure a été au préalable présenté en détail aux partenaires, riverains et aux collaboratrices et collaborateurs.
Une architecture sobre et lumineuse

Doté de 220 lits, l’hôpital  proposera un univers sobre et lumineux. Les unités de soin seront regroupées deux à deux, afin de favoriser la collaboration entre les équipes soignantes et une meilleure cohésion entre les générations. Elles seront composées de 2 chambres à 2 lits et de 14 chambres à 1 lit.

L’équilibre entre les parties communes et privées, telles que les chambres, a été particulièrement réfléchi afin de créer une atmosphère ouverte et accueillante ainsi qu’un cadre serein et sécurisant pour les patient-e-s. La nouvelle structure sera ouverte sur un grand espace vert public et complétée par un nouveau restaurant ouvert à tous.
Des développements en partenariat avec les services de l’Etat de Vaud

Les nouveaux locaux accueilleront les unités hospitalières pour adultes et personnes âgées déjà présentes sur le site. Le projet comprend également la création de 3 nouvelles entités:

  • Un établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes (ERS) qui proposera des soins à des patient-e-s placé-e-s sous mesures thérapeutiques par un tribunal.
  • Une unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM) qui aura pour mission d’offrir un projet éducatif spécifique à des jeunes souffrant de troubles psychiques et placés à fin d’assistance par la justice pour mineur ou le SPJ.
  • Une unité d’hospitalisation psychiatrique de crise et une unité d’hospitalisation de jour pour des patient-e-s avec un handicap mental (UPCHM).

Ces développements sont conduits en étroite collaboration avec les services de l’Etat concernés, à savoir le Service de la protection de la jeunesse, le Service de prévoyance et d’aides sociales et le Service pénitentiaire.
2 phases de construction pour maintenir l’exploitation de l’hôpital durant les travaux

La première étape des travaux consiste à préparer la zone qui accueillera le chantier dès l’automne prochain et à agrandir la zone de parking à l’intention des collaborateurs et des visiteurs

La construction se déroulera ensuite en 2 phases, afin que la clinique actuelle puisse continuer de fonctionner jusqu’à l’achèvement des travaux. La première se terminera en août 2018 avec l’ouverture des unités d’hospitalisation pour personnes âgées, de quelques unités pour adultes et de l’USPFM. La mise en service du deuxième bâtiment qui accueillera les autres unités pour adultes et l’UPCHM est planifiée pour 20

Leave a reply