L’accélérateur du CERN, le grand collisionneur de hadron (LHC), dont la puissance va quasiment doubler, pourrait permettre en 2015 de débusquer une particule encore plus fascinante que le Boson de Higgs qui lèverait une partie du voile sur la mystérieuse matière noire.
«Cela pourrait arriver dès cette année… si nous sommes vraiment chanceux», a dit samedi Beate Heinemann, professeur de physique à l’Université de Californie à Berkeley, membre de l’équipe de recherche de l’expérience Atlas du LHC. «Nous espérons être sur le point de découvrir un autre monde comme au début du 20e siècle l’antimatière qui cette fois pourrait être la matière supersymétrique», a-t-elle ajouté lors d’une présentation devant la presse à la conférence annuelle de l’American Society for the Avancement of Science (AAAS). «Pour moi, c’est plus emballant que le Boson de Higgs», a dit cette scientifique.
Selon la théorie dite de la supersymétrie, toutes les particules du modèle élémentaire de la physique ont un partenaire plus lourd. Ainsi le quark qui forme les protons et neutrons de l’atome aurait un partenaire supersymétrique appelé squark. Mais ce que recherchent les physiciens c’est le neutralino, une super-particule prédite dans la théorie de la supersymétrie qui serait une combinaison de trois superpartenaires : le photino (partenaire supersymétrique du photon), le zino (partenaire du boson) et le higgsino (partenaire du boson de Higgs)…