Celui qui a inventé la première roue était intelligent. Celui qui a inventé les trois autres était un génie.

Celui qui a inventé la première roue était intelligent. Celui qui a inventé les trois autres était un génie.

C’est par cette citation que M. André Kudelski a illustré l’ambition qui doit habiter la Suisse. Non seulement s’appuyer sur une recherche de pointe, mais donner corps à sa valorisation industrielle et donc à son « utilité ». Parmi les messages à retenir de la soirée de vernissage du Technology outlook de la SATW en présence de speakers exceptionnels dont Patrick Aebischer (EPFL/GESDA), Ed Bugnion (EPFL), Benoît Dubuis (SATW), André Kudelski (Kudeslki SA / Innosuisse), Fabienne Marquis (SATW), Valentin Mulder (Armasuisse), François Pointet (conseil national), Alexandre Pauchard (CSEM), Grégoire Ribordy (IDQuantique) et Kilian Wasmer (Swissengineering) :

  1. L’importance d’unir nos forces et d’éviter toute dispersion qui conduit à des masses sous-critiques sans réel impact (plus facile à dire qu’à faire dans un pays où tant les régions que les institutions ambitionnent de se profiler)
  • Fluidifier les relations entre le monde de la recherche et le monde industriel (oui, les initiatives, les programmes, les communautés cherchent à établir des passerelles, mais ces initiatives pourraient être largement dynamisées)
  • Accélérer la prise de conscience par nos gouvernements que le monde change et ne nous attendra pas, s’engager dans une vision industrielle en renforçant les conditions cadres de développement (sans sur-régulation) et en prenant plus de risques et faisant le pari de nouvelles technologies : AI, Quantum, fabrication d’ARN, digitalisation etc.
  • Prendre conscience que les enjeux technologiques se jouent à l’échelle mondiale et qu’à l’heure où les questions de souveraineté ne cessent de se renforcer, la Suisse doit se positionner. Et malheureusement, nous sommes des « gnomes politiques » devait résumer un orateur.

Leave a reply