Biologie Do It Yourself, bio-Hacking, biologie de garage: vers une démocratisation des sciences du vivant?

Biologie Do It Yourself, bio-Hacking, biologie de garage: vers une démocratisation des sciences du vivant?

Ce «Café du vivant», organisé par l’Interface sciences-société de l’UNIL dans le cadre de l’exposition «LAB/LIFE» actuellement présentée au Musée de la main UNIL-CHUV, à l’occasion des 10 ans de la FBM, aura lieu le mardi 27 janvier 2015 de 18h30 à 22h00, Anthropos Café, bâtiment Amphipôle. Ce sera l’occasion de discuter avec différents chercheurs et acteurs du mouvement de «Biologie Do It Yourself» (démonstration de divers dispositifs, instruments et expériences à l’issue de la discussion).

Depuis une dizaine d’années, partout dans le monde, la biologie semble sortir des laboratoires universitaires pour rejoindre les caves et les garages de profanes-experts ou de professionnels curieux. Un chemin suivi par de nombreuses pratiques scientifiques et technologiques qui sont mises à disposition de tout un chacun dans des espaces communautaires comme les Fablabs et autres «hackers spaces» où se mêlent sciences du vivant, chimie, mécanique, informatique et électronique. Un nouveau rapport à la science et à la technique est-il en train d’émerger? Quelles sont les possibilités et les limites scientifiques de ces nouvelles approches? Quelles sont les similarités et les différences entre la recherche pratiquée à l’université et les projets développés dans ces initiatives citoyennes?

Avec la participation de

  • Béatrice Desvergne, médecin et biologiste, Doyenne et professeure à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
  • Jan Roelof Van Der Meer, biologiste, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL
  • Luc Henry, chimiste, co-fondateur de Hackuarium, espace communautaire de «Biologie Do It Yourself», Renens
  • Urs Gaudenz , ingénieur en micro-technique EPFL, consultant en innovation ouverte et membre fondateur de Hackteria et Gaudilabs
  • Modérateur: Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, directeur de l’Interface sciences-société de l’UNIL

Plus

Leave a reply