Bayer attaque Pfizer, Moderna et BioNTech pour usage non autorisé de technologie mRNA dans les vaccins contre le COVID-19

Bayer attaque Pfizer, Moderna et BioNTech pour usage non autorisé de technologie mRNA dans les vaccins contre le COVID-19

Le groupe pharmaceutique allemand Bayer, via sa filiale issue de Monsanto, a lancé des poursuites judiciaires contre plusieurs fabricants de vaccins contre le COVID-19, notamment Pfizer, BioNTech et Moderna, les accusant d’avoir utilisé sans licence une technologie d’ARN messager (mRNA) qu’il détient dans le cadre de brevets hérités de travaux réalisés dans les années 1980.

Selon les plaintes déposées début janvier 2026 dans des tribunaux fédéraux des États-Unis (Delaware et New Jersey), ces laboratoires ont intégré des méthodes brevetées pour stabiliser l’ARNm — une étape clé dans la fabrication de leurs vaccins à base de matériel génétique — en s’appuyant sur des procédés initialement développés pour renforcer la stabilité du mRNA dans des cultures génétiquement modifiées. Bayer soutient que ces technologies ont été utilisées sans son autorisation dans les vaccins COVID-19, bien qu’il n’ait pas participé au développement ni à la commercialisation de ces vaccins.

La plainte vise également Johnson & Johnson pour un procédé basé sur l’ADN utilisé dans certains de ses anciens vaccins. Bayer cherche des dommages financiers non précisés et éventuellement des redevances continues, mais ne demande pas l’interruption de la production des vaccins, qu’il reconnaît comme des outils importants contre la pandémie.

Du côté des défendeurs, Moderna a confirmé qu’elle était informée de l’action en justice et entendait se défendre, tandis que Pfizer et BioNTech n’ont pas encore commenté publiquement la procédure. Cette plainte s’inscrit dans un paysage déjà complexe de conflits de brevets autour des vaccins COVID-19, dont une affaire distincte introduite par Moderna contre Pfizer en 2022 pour violation de brevets.

En 2024, malgré une baisse par rapport aux années pandémiques, les ventes de vaccins COVID-19 restaient conséquentes, générant plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Pfizer/BioNTech et Moderna, ce qui explique l’intérêt stratégique autour des droits de propriété intellectuelle liés à ces technologies.

En savoir plus

Leave a reply