Les projets d’une telle ampleur sont rares en Suisse. Et pourtant, à Meyrin, aux portes de Genève et à quelques minutes de l’aéroport, un Campus Santé d’une nouvelle génération est sur le point de sortir de terre.
Porté par des investissements entièrement privés avoisinant un milliard de francs, ce vaste projet ambitionne de créer un écosystème complet dédié aux soins, à la recherche, à l’innovation et à l’industrie de la santé, avec un objectif commun: trouver des solutions dans le domaine des technologies médicales favorisant le maintien en bonne santé et la durée de vie de la population.
Autour de l’Hôpital de la Tour, une douzaine de nouveaux bâtiments seront construits, sur une surface de plus de 150 000 m. Les premiers travaux démarreront cette année, avec une livraison progressive des infrastructures jusqu’à l’horizon 2032. Le Campus se positionne comme une plateforme stratégique capable de connecter les expertises médicales, les sciences de la vie et les technologies de pointe, en misant sur la proximité, l’interdisciplinarité et l’ouverture.
Ce projet marque une étape importante dans le développement de l’innovation en santé en Suisse romande, et confirme la dynamique engagée de Genève comme acteur-clé de la Health Valley.