Le budget 2015 des Ecoles polytechniques sera diminué

Le budget 2015 des Ecoles polytechniques sera diminué

Les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich doivent se serrer la ceinture.

Le budget 2015 du domaine des EPF a été amputé a posteriori de 55,7 millions de francs et celui de l’année prochaine de 105,8 millions au moins, a annoncé ce vendredi 6 mars le Conseil des EPF, inquiet de la situation. Car une autre réduction de 50 millions pourrait s’ajouter.

«Les mesures d’économies seront réparties selon les budgets de base des institutions», qui, en plus des deux hautes écoles, incluent d’autres instituts de recherche fédéraux (Institut Paul Scherrer, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, Laboratoire fédéral d«essai des matériaux et Institut fédéral pour l«aménagement, l«épuration et la protection des eaux), a précisé Alex Biscaro, porte-parole du Conseil des EPF.

Le budget 2016 des EPF se monte actuellement à près de 2446 millions de francs, selon le communiqué. Les coupes prévues n’en représentent donc qu’un peu moins de 2%.

«Mais d’un autre côté, ce seront quand même plus de 100 millions qui vont manquer. Dans un domaine comme les hautes écoles, en croissance perpétuelle, ça ne peut pas être sans conséquence», a-t-il ajouté. Le budget a déjà été sabré en 2014, 2015 et maintenant 2016. «Si ça continue, la qualité sera remise en cause, des projets ne pourront plus être assurés ou du moins seront retardés»

Plus

Leave a reply