Du 16 au 21 mars, il sera question de progrès thérapeutiques, de robotique, de médecine personnalisée ou encore d’autisme. Le programme 2015 de cette Semaine est une fois encore très riche et nous conduit dans les méandres de cet organe essentiel.
L’édition 2015 de la Semaine du Cerveau, proposée à Lausanne au CHUV en partenariat avec le Pôle de recherche national ‘Synapsy’, invite à explorer cet organe essentiel sous différents angles.
Au menu, des nouvelles pistes thérapeutiques issues de la recherche et explorées par les praticiens; la contribution que le Human Brain Project apportera aux traitements de demain, ou encore les incroyables capacités d’adaptation du cerveau qui doit composer avec un oeil bionique ou une main robotisée. L’autisme, surtout chez les jeunes, sera aussi au coeur d’un des forums.
Programme de la semaine :
- Quatre forums publics avec pour thèmes : « Nouvelles pistes thérapeutiques », « Une médecine plus humaine grâce aux machines ? », « Le point sur l’autisme » et « Le cerveau malléable » 16-17-18-19 mars, 18h30 à 20 heures à l’auditoire César-Roux – CHUV
- Une Journée Portes Ouvertes au sein du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV pour découvrir les dernières avancées scientifiques et les innovations technologiques. Samedi 21 mars, 14h à 17h, Hôpital Nestlé, CHUV.
- Un cerveau, ça trompe énormément : expérience grand public, dès 10 ans. Mardi 17 mars, 14h–15h 30 et 16h–17h30 à l’Eprouvette, laboratoire public de l’UNIL.