Les entreprises pharmaceutiques ont investi plus de 6 milliards CHF dans l’activité Recherche et Développement (R&D) en Suisse. C’est ce qui ressort de l’ouvrage statistique “le marché du médicament en Suisse 2014” publié par Interpharma. Cela correspond à près du triple du chiffre d’affaires enregistré par le secteur en Suisse, précise vendredi l’association des entreprises pharmaceutiques dans un communiqué.
Ces investissements conséquents sont à mettre sur le compte du volume important des exportations de l’industrie pharmaceutique. Depuis 1990, celles-ci ont quasiment été multipliées par huit. En 2013, les exportations ont progressé de 3,6% par rapport à l’année précédente, se montant à plus de 66 milliards CHF.
En Suisse la même année, le marché des médicaments a au contraire enregistré une baisse de 0,1% à 5,08 milliards CHF, alors qu’il avait encore progressé de 2,2% en 2012. Interpharma explique que cette baisse est imputable “à des mesures prises pour faire baisser les prix, en particulier des médicaments protégés par un brevet, et à l’encouragement de la concurrence des prix dans le domaine hors brevet, d’où une forte croissance des génériques”.
Quant à la recherche clinique, elle a diminué de près de moitié en Suisse en dix ans. En 2013, le nombre d’essais cliniques (phase I à IV) se montait au total à 205. Pour contrer cette baisse, la qualité de la formation des médecins à la recherche clinique va être améliorée dans le cadre d’un Plan directeur adopté par le Conseil fédéral, peut-on lire dans le communiqué.