À Renens, une nouvelle école veut préparer les professionnels à l’arrivée des robots humanoïdes dans le monde du travail. Baptisée Asinov School, elle ne vise pas à former des ingénieurs capables de construire des robots, mais des personnes capables de les déployer, de définir leurs usages et d’organiser la collaboration entre humains et machines.
Le programme combine cours, projets pratiques et apprentissage par l’expérimentation. Il s’adresse aussi bien aux ingénieurs qu’aux professionnels de la santé, entrepreneurs, techniciens ou développeurs. Une partie du cursus peut passer par 42 Lausanne pour consolider les bases en programmation, avant un projet appliqué et une immersion d’une semaine à Shanghai sur des plateformes robotiques de nouvelle génération.
L’école veut répondre à un changement de fond : avec l’essor de l’intelligence artificielle « incarnée », les compétences recherchées ne concernent plus seulement le code ou la mécanique, mais aussi l’identification des bons cas d’usage, la supervision des systèmes autonomes et l’interaction homme-machine. Les secteurs visés vont de la santé à l’industrie, en passant par les services et le secteur public.
Asinov School est portée par la Fondation Inartis, avec des partenaires suisses et chinois comme la SATW, la Fondation Dalle Molle, 42 Lausanne, l’IDIAP, HEPIA ou encore le Unitree Shanghai University Institute.


