Prix 3R : l’UNIGE récompense une IA capable de prédire le risque de métastases

Prix 3R : l’UNIGE récompense une IA capable de prédire le risque de métastases

L’Université de Genève a décerné son Prix 3R 2026 à une équipe de la Faculté de médecine pour le développement de MangroveGS, un outil d’intelligence artificielle capable de prédire le risque de propagation des cancers. Conçu dans le contexte du cancer colorectal, cet algorithme identifie les signatures génétiques associées aux métastases et aux récidives avec une précision proche de 80%.

Cette avancée répond à un double enjeu. Pour les patientes et patients, mieux anticiper le risque de dissémination tumorale pourrait aider à affiner la prise en charge, orienter le suivi clinique et adapter les stratégies thérapeutiques. Pour la recherche, MangroveGS illustre une manière plus éthique et plus efficace de produire des connaissances biomédicales.

Le Prix 3R récompense en effet les travaux contribuant à réduire, raffiner ou remplacer l’expérimentation animale. Dans ce cas, l’algorithme repose d’abord sur l’analyse informatique de cellules tumorales humaines, plutôt que sur l’implantation de cellules cancéreuses chez la souris. Les modèles animaux n’ont été utilisés qu’en fin de parcours, pour valider les hypothèses biologiques et les prédictions générées par l’IA.

Remis lors de la cérémonie annuelle de la Faculté de médecine, ce prix souligne le potentiel des approches numériques pour transformer la recherche sur le cancer. En combinant données humaines, intelligence artificielle et validation ciblée, MangroveGS ouvre une voie prometteuse vers des outils prédictifs plus précis, plus rapides et moins dépendants de l’expérimentation animale.

En savoir plus

Leave a reply