AgrINovo : quand la Suisse et l’Inde s’allient pour une agriculture plus saine et durable

AgrINovo : quand la Suisse et l’Inde s’allient pour une agriculture plus saine et durable

Le 4 août 2025 a vu le lancement d’un partenariat entre la Suisse et l’Inde : AgrINovo, une plateforme collaborative ambitieuse réunissant Novochizol, Aquagri et leurs partenaires, avec l’objectif de révolutionner les pratiques agricoles.

Au cœur de ce projet : la technologie Novochizol, issue du chitosane — un dérivé du chitine, deuxième polysaccharide le plus abondant sur Terre. Grâce à une transformation unique, Novochizol devient une nanostructure capable de délivrer des principes actifs de manière ciblée, uniquement là où ils sont nécessaires. Si cette technologie montre déjà un grand potentiel en santé humaine, elle pourrait également bouleverser le domaine de la protection des cultures, en limitant les intrants et en augmentant leur efficacité.

AgrINovo repose sur un double levier : une plateforme R&D pour identifier les meilleures synergies entre Novochizol et des pesticides, biostimulants ou engrais – testés en laboratoires, en serres, puis sur le terrain, en Suisse comme en Inde. Mais aussi un projet industriel d’envergure, avec la création d’une capacité de production adaptée aux marchés agricoles mondiaux, notamment grâce au soutien d’acteurs majeurs comme IFFCO, la plus grande coopérative agricole au monde.

En savoir plus

Leave a reply