Le Grand Lausanne propulsé dans le top 10 mondial des écosystèmes émergents !

Le Grand Lausanne propulsé dans le top 10 mondial des écosystèmes émergents !

Avec 15,8 milliards de dollars de valeur économique générés entre juillet 2022 et décembre 2024 et un fort dynamisme dans les sciences de la vie, la robotique, l’aérospatial et la Trust Tech, le Grand Lausanne s’impose désormais comme un pôle mondial de l’innovation.

Le classement publié en juin par Startup Genome, en partenariat avec le Global Entrepreneurship Network, dans son rapport annuel Global Startup Ecosystem Report 2025 (GSER), positionne la région lausannoise au 10e rang des écosystèmes émergents à l’échelle mondiale. Ce rapport, fondé sur l’analyse de plus de 5 millions d’entreprises dans plus de 350 écosystèmes, fait autorité en matière d’innovation entrepreneuriale.

Et ce classement est d’autant plus remarquable que le contexte mondial est en recul : malgré une baisse globale de 14%, le Grand Lausanne affiche une croissance annuelle composée de 3%. Preuve d’un écosystème résilient, porté par une combinaison unique de recherche de pointe, d’accès aux talents, d’infrastructures d’innovation et de capital humain de haut niveau.

Et maintenant ? Il s’agit de consolider cette trajectoire :

« Nous devons attirer davantage d’investisseurs pour accompagner les start-ups en phase de croissance. Cela passe notamment par une mobilisation plus forte des caisses de pension, encore trop prudentes face à ces investissements pourtant démontrés comme rentables », poursuit Patrick Barbey.

Le message est clair : l’heure est à l’amplification.

Le Grand Lausanne a prouvé qu’il pouvait jouer dans la cour des grands. Il lui reste désormais à transformer l’essai : en consolidant ses forces, en amplifiant ses liens avec les investisseurs et en continuant de faire de l’innovation un moteur de prospérité durable.

Lire le rapport

Leave a reply