2024 nous attend dans quelques jours. Douze coups à minuit, un chiffre qui glisse, une nouvelle année qui commence. Rien ne change. Et pourtant, tout change…
Nous avons besoin de rythme et d’alternance pour exister nous rappelle très justement Luce Janin-Devillars. L’alternance entre le jour et la nuit est par exemple fondamental. Ces repères que sont les jours, les semaines, une année qui se termine, une autre qui débute, sont autant de balises dans le temps. Ils donnent un rythme à notre existence, ils libèrent des enthousiasmes nouveaux, ils permettent d’explorer le futur, de construire de nouveaux mondes en s’appuyant sur son vécu, sur des expériences acquises … ils donnent un sens à l’existence.
Commencer une nouvelle année, c’est avoir envie de regarder devant soi, de vivre une renaissance. C’est également l’occasion de briser la routine, de tourner des pages, de fermer des tiroirs, de clore des activités … et ainsi de libérer du temps pour bâtir le futur, de laisser l’enthousiasme nous conférer le regain d’énergie nécessaire pour nous consacrer pleinement à de nouvelles causes, de nouveaux projets. Pour moi, 2024 sera l’occasion non seulement de me consacrer désormais pleinement à la Fondation Inartis et à l’Académie suisse des sciences techniques, mais surtout d’explorer de nouveaux horizons que je partagerai avec vous tout au long de cette nouvelle année. Il y a 10 ans Campus Biotech faisait partie de ces nouveaux horizons, ces pages blanches auxquelles j’aime donner vie. Aujourd’hui le projet enthousiasmant auquel j’ai donné le meilleur de moi-même, s’est affirmé comme un haut lieu de la recherche translationnelle et je me réjouis de suivre sa destinée et d’apprécier son impact.
Benoît Dubuis
Président – Fondation Inartis
Bravo et merci Benoît pour toute cette force d’enthousiasme. Au plaisir de nouvelles découvertes et rencontres dans l’année juste éclose.
Bien cordialement à toi et à toute l’équipe d’Inartis et de ses périphéries.