[Invitation] Venez découvrir les prototypes des 5 projets finalistes du Challenge Debiopharm-La Solution-Inartis

[Invitation] Venez découvrir les prototypes des 5 projets finalistes du Challenge Debiopharm-La Solution-Inartis

Cinq projets sont en lice pour remporter le premier prix de l’édition 2023 du Challenge Debiopharm-La Solution-inartis.
Venez les découvrir.
Venez les encourager.
Venez vous inspirer…pour nous proposer de nouvelles idées, pour nos prochains Challenges.

Lundi 11 décembre 2022 à 17h chez Debiopharm à Lausanne.

Inscription obligatoire.

Places limitées.

Finalistes du 7e Challenge Debiopharm-Inartis pour la Qualité de vie du patient 2023

Projet 1 : Patholib, porté par Vincent Tan, Genève

Les patients s’inquiètent souvent de savoir comment va se dérouler une procédure invasive lors d’une opération. Patholib propose de créer une plateforme, à accès limité, constituée de petites vidéos en stop motion explicatives et agréables à regarder à l’inverse du contenu qui est souvent très lourd sur Internet avec des pathologies extrêmes. Le but est de réduire le stress anticipatoire et de comprendre une intervention en amont pour mieux s’en remettre

Projet 2 Fiberlab, porté par Bastien Schyrr, Lausanne

Les plaies chroniques constituent un problème de santé publique sous-estimé qui affecte 1 à 2% de la population mondiale et représentent entre 2 et 4% des dépenses de santé globale et sont souvent très pauvrement pris en charge par les systèmes de santé. L’un des principaux problèmes réside dans le fait que l’évaluation clinique reste visuelle et très subjective – elle dépend fortement de l’expérience du médecin ou de l’infirmière. En conséquence, de nombreux patients ne bénéficient pas de soins optimaux, ce qui se traduit par un allongement du temps de guérison, des taux de récidive élevés, des complications nécessitant des hospitalisations et une qualité de vie réduite. Fiberlab a développé un dispositif point of care qui permet de faire une analyse multiparamétrique, sur la base d’un seul prélèvement.

Projet 3 Pandawan, porté par Carole Guedj et Frédéric Grouiller, Genève

Former les enfants souffrant de troubles de l’attention à l’autorégulation de leur attention grâce à ce projet qui vise à les entrainer au neuro-feedback de manière agréable et pratique dans le confort de leur foyer, tout en éliminant ainsi la nécessité d’un rendez-vous à l’hôpital ou dans une clinique.

Projet 4 Bootis, porté par  Elodie Auer, Lausanne

La plateforme Bootis.ch souhaite aider les personnes à mobilité réduite à surmonter deux sources majeures d’insatisfaction concernant leur vacances : le peu d’offres disponibles spécialisées dans le tourisme accessible et la difficulté d’organiser un voyage de façon autonome. Une fois sur Bootis.ch, l’utilisateur sélectionne son profil parmi quatre profils principaux. Des questions adaptées à son profil lui sont ensuite soumises, concernant ses contraintes de mobilité personnelles. Le système lui propose ensuite un séjour qu’il peut retravailler et réadapter.

Projet 5 Périvision, projet porté par Alexandre Baud, Genève

Lire ou regarder la télévision quand on est alité est un vrai problème pour les personnes hospitalisées L’idée du projet est de développer un clip qui viendrait se brancher sur tout type de lunettes et qui, avec un jeu de miroir, permettrait à la personne de lire, en restant allongée. Il existe des gadgets mais cela n’est pas compatible avec les lunettes des patients et n’offre pas de rétro-éclairage, pour lire la nuit.

MORE

Leave a reply