Effrayant? Non, “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes “

Effrayant? Non, “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes “

Oui, C’est effrayant…Depuis deux semaines chacun y va de son refrain, du même refrain : « la hausse des prix des médicaments montre les limites du système, il est grand temps de réagir, de faire des propositions concrètes…». Pour ce qui est des propositions, elles sont inaudibles ! Cela fait depuis le lancement de la LAMAL en 1996 que nous entendons la même chose comme le rappelle si-bien Vincent Kucholl dans 120 secondes.

Le plus effrayant est que ceux-ci mêmes qui sont censés piloter la santé enchainent les interviews avec ce même message, comme pour masquer leur incapacité totale de se projeter dans le futur, de fédérer tous les acteurs et de proposer des pistes cohérentes.

Le plus effrayant c’est que ces incantations répétitives semblent indiquer que chacun des acteurs de cette équation impossible se complet dans l’immobilisme, chacun y trouvant son compte… jusqu’au jour où… le système s’écroulera. Les patients continuent à consommer, le corps médical à demander une revalorisation de leurs professions, les patrons de la santé à indexer la hausse de leurs salaires sur leurs déficits, les caisses maladies à faire le dos rond et l’industrie à sur-valoriser sa prise de risque. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » disait Pangloss dans Candide. Si le monde de la santé était moins hypocrite, pourquoi n’entonnerait-il pas le même refrain ?

MORE

Leave a reply