On estime qu’environ un quart de la population suisse souffre de troubles du sommeil. Face à cette demande, l’entreprise bâloise Idorsia va lancer une nouvelle pilule anti-insomnie en Suisse en 2023. Son principe actif bloque le mécanisme de l’éveil.
Déjà disponible en Allemagne et en Italie, la pilule “Quviviq” va faire son entrée sur le marché suisse courant 2023. Ce produit est présenté comme une avancée depuis l’invention des somnifères. Le peu d’accoutumance et d’effets secondaires indésirables en font une alternative plus supportable aux produits classiques.
Sa particularité est de bloquer une protéine de notre cerveau, l’orexine, qui est responsable de notre réveil. “Notre produit entraîne un sommeil naturel, identique à un sommeil normal, alors que les produits qui existent jusqu’à maintenant s’approchent plutôt d’un état d’anesthésie”, a expliqué son concepteur Jean-Paul Clozel, fondateur de la biotech Idorsia, lundi dans La Matinale de la RTS.