A la recherche des «champions cachés»

A la recherche des «champions cachés»

Au gré de mes lectures dominicales, le dernier numéro de Monocle m’interpelle. Il donne la parole aux rescapés des campagnes latino-américaines qui, privés de perspectives de développement tant économiques que personnelles, sont tentés de rejoindre le flot des migrants urbains. Le contraste est saisissant entre ces lieux promettant une qualité de vie enviable et des ambitions qui ne peuvent plus y être satisfaites. Une première réponse, surtout en période post-pandémie pourrait être apportée par les nomades digitaux, qui s’installent à la campagne pour travailler à distance. Mais ces derniers attendent naturellement une infrastructure technologique suffisante… ce que la Suisse fournit admirablement de façon généralisée. Mieux, cette dimension sociétale me force à me rappeler une chance extraordinaire, typiquement suisse, que nous avons de pouvoir compter sur des leaders industriels reconnus internationalement basés dans des régions que nous pourrions penser réservées à une nature bucolique et qui ne sauraient résister au même déclin que leurs homologues sud-américaines. Que l’on pense à Bühler nichée en contrebas du village de Uzwil, à Maxon perchée à Sachseln, à Valtronic sur la côte du romantique lac de Joux ou encore Thermoplan à Weggis. … et il ne s’agit que d’un infime raccourci de ces « champions cachés » du développement et de l’intégration technologique qui ont su bâtir une réputation internationale sur la base de leurs produits et savoir-faire exceptionnels.

Les mettre en lumière est une source de fierté, d’autant plus que ces sociétés s’engagent souvent dans des collaborations fructueuses avec nos institutions de recherche et développement.

Faites-nous part de votre « hidden champion » ou de votre startup et indiquez quelles technologies sont essentielles à leur succès. Nous nous ferons un plaisir de les répertorier et de leur donner l’attention qu’ils/ elles méritent.

 

VOS SUGGESTIONS

Leave a reply