Les premiers diplômés genevois en Sciences Biomédicales découvrent le marché de l’emploi

Les premiers diplômés genevois en Sciences Biomédicales découvrent le marché de l’emploi

En septembre 2022, la première volée du Master en Sciences Biomédicales achève sa formation, cinq ans après l’ouverture de ce nouveau cursus à l’Université de Genève. Une occasion de découvrir cette formation originale qui allie enseignement scientifique et connaissance des enjeux de l’entreprise.

Une formation adaptée aux besoins des employeurs

Dès sa création, le Bachelor-Master en Sciences biomédicales s’est intéressé aux futurs débouchés de ses étudiant-es. Une analyse du marché de l’emploi a permis d’adapter le cursus aux besoins non satisfaits des entreprises romandes. Le cursus forme des spécialistes en sciences biologiques, médicales et pharmaceutiques, capables de développer des médicaments et dispositifs médicaux mais également d’intégrer une entreprise. Cela passe notamment par le développement de compétences en communication écrite et orale, outils indispensables dans le monde du travail. « Nous avons créé le cursus de nos rêves, celui que nous aurions voulu suivre », se remémore avec enthousiasme Stéphanie, une enseignante dans le Master.

Les premier-es étudiant-es achèvent actuellement leur parcours par deux stages de cinq mois chacun, réalisés en laboratoire de recherche et en entreprise. “Les stages représentent un avantage certain pour les jeunes diplômé-es et leurs futurs employeurs. Les étudiant-es découvrent le monde professionnel et les entreprises entrent en contact avec des jeunes fraichement formés et flexibles”, témoigne Pr. Jean- Charles Sanchez, Fondateur d’ABCDx SA.

La « Health Valley » se porte bien !

Dans le cadre de leur formation, les étudiant-es de Master ont analysé finement le marché de l’emploi en sciences biomédicales en Suisse romande. « Les résultats sont clairs ! Les entreprises emploient massivement dans ce secteur, avec plus de 650 offres publiées entre septembre 2021 et mars 2022 sur le site Jobup », déclare Julien, étudiant en 1ère année de master. « Près de 80% de ces offres d’emploi nous sont accessibles. Nous pouvons notamment nous orienter vers les affaires réglementaires et médicales, le développement préclinique et clinique, la production ou la qualité ». A ces larges possibilités en entreprise s’ajoutent les laboratoires de recherche, nombreux dans la région, qui sauront également séduire une partie des étudiant-es. « Nous profitons de la large gamme d’emplois offerts par la Health Valley », conclut Julien.

MORE

Leave a reply