Réparer une plaie ou une perte de substance au niveau de la peau ou d’un organe profond comme le cœur ou le tube digestif sans la moindre suture ? Chirurgiens et chercheurs rêvent d’un adhésif idéal pour les tissus biologiques : doté de bonnes propriétés mécaniques et élastiques, non toxique et résistant à l’humidité et au flux sanguin. Pour cela, plusieurs approches sont explorées.
Ainsi, la toute jeune société Gecko Biomedical – créée en mai 2013 – s’est lancée dans le développement d’une génération de colles biodégradables, inspirées de différents modèles existant dans la nature (biomimétisme). « Notre objectif est d’apporter des solutions à des problèmes très précis, principalement en chirurgie mini-invasive ou endoscopique, avec une gamme d’élastomères dont on peut modifier les caractéristiques élastiques et la viscosité en fonction des besoins, souligne son directeur général, Christophe Bancel. A terme, cette technologie sera même capable d’incorporer des molécules bioactives, permettant des traitements in situ. »
Un premier produit, gel de polymères synthétiques, a été testé avec succès chez des porcs, permettant de refermer des plaies au niveau des artères et même du cœur, sans aucune fuite. Les résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine le 8 janvier.