Très surpris que l’on puisse s’en prendre à notre ministre de la santé, lui reprochant de n’avoir donné suite à un projet d’installation d’une ligne de production pour le vaccin de Moderna chez Lonza à Viège, sur des bases semble-t-il infondées mais surtout si naïves. Non, on ne s’improvise pas fabricant de vaccins. Un vaccin ARN, ce n’est pas un masque chirurgical et même si la Confédération avait reçu une improbable proposition de devenir acquéreur d’une ligne de production, je l’aurais félicitée d’avoir été clairvoyante en n’entrant pas en matière. Qui peut, à part quelques démagogues, s’imaginer un pays prendre le relais de ce que font très bien des sociétés hautement spécialisées. La question n’est pas de savoir si la Suisse compte suffisamment de compétences pour effectuer une telle production, la réponse serait bien entendu oui, mais à quoi bon produire de l’ARN sachant qu’il ne s’agit que d’une étape dans la chaîne du produit.
Peut-on s’imaginer notre Confédération fédérer des compétences pour se substituer à ce que des acteurs privés expérimentés peinent à faire? Il lui aurait d’ailleurs d’abord fallu négocier des droits sur un produit protégé par de la propriété intellectuelle et des données cliniques, puis s’assurer de la production de l’actif via des processus développés avec rigueur dans le cadre d’un système qualité, assurer la qualification des lots et du produit fini formulé et conditionné, assurer sa distribution et commercialisation etc etc. Pour quel bénéfice ? … l’illusion d’une plus grande rapidité de mise en œuvre ou d’un prix inférieur.
Des exploits ont été réalisés pour fournir si rapidement des doses si efficaces. Bravo aux chercheurs et producteurs ! Mettons nos compétences et ressources étatiques dans la protection de notre population, l’organisation de notre campagne de vaccination… et la négociation avec les fabricants tant des prix que des délais de livraison.
![[Opinion] Non, on ne s’improvise pas fabricant de vaccins !](https://republic-of-innovation.ch/wordpress/wp-content/uploads/2020/11/covid-630x287.jpg)