L’EPFL poursuit sa réorganisation. Découvrez les nouvelles vices-Présidences, les nouvelles têtes.

L’EPFL poursuit sa réorganisation. Découvrez les nouvelles vices-Présidences, les nouvelles têtes.

Visant à simplifier la gestion de l’EPFL pour son deuxième mandat de président, qui s’étendra de 2021 à 2024, Martin Vetterli réorganise la Présidence.

La responsabilité de la recherche et de l’éducation sera fusionnée dans une nouvelle Vice-Présidence pour les Affaires Académiques (VPA) – sur le modèle du provost utilisé dans de nombreuses universités internationales – tandis que la responsabilité des opérations, des ressources humaines et des systèmes d’information sera regroupée dans une nouvelle Vice-Présidence pour les Opérations (VPO) conduite par Matthias Gäumann.

Le professeur Jan S. Hesthaven  sera responsable de l’éducation et de la recherche en tant que directeur de la Vice-Présidence pour les Affaires Académiques (VPA).

Il s’appuiera sur trois VP associés à savoir :

  • Luisa Lambertini, Associate Vice President for Post-Graduate Education,
  • Kathryn Hess Bellwald, Associate Vice President for Student Affairs and Outreach,
  • Pierre Dillenbourg, Associate Vice President for Education et
  • Ambrogio Fasoli, Associate Vice President for Research
  • Anna Fontcuberta i Morral, Associate Vice President for Centers and Platforms

Ursula Oesterle sera la nouvelle vice-Présidente pour l’innovation. Nouvelle venue à l’EPFL, Ursula Oesterle est titulaire d’un master en physique et chimie de l’ETH Zurich et d’un doctorat en physique de l’EPFL. Ses années de recherche sur la photonique quantique à l’EPFL l’ont amenée à avoir ses premières interactions avec des projets de recherche de l’industrie, et après une formation complémentaire à l’IMD à Lausanne, elle a décidé de se tourner complètement vers l’industrie. Elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de vice-présidente pour l’innovation dans les bureaux de Swisscom Innovation aux États-Unis et en Asie.

Martin Vetterli a également décidé de créer une Vice-Présidence pour la Transformation responsable (VPT) qui sera dirigée par la professeure Gisou van der Goot et s’occupera d’un certain nombre de questions concernant l’ensemble du campus.

Leave a reply