On peut voler vos idées, mais jamais votre talent

On peut voler vos idées, mais jamais votre talent

Cela nous est tou-te-s déjà arrivé. Une idée qui vous paraît bonne surgit dans votre tête ou vous trouvez la solution à quelque chose dans votre travail, par exemple, et quelqu’un décide de vous la voler. Il est trop tard pour revendiquer sa propriété : on vous l’a volée et vous vous sentez frustr-ée.

Cependant, souvenez-vous d’une chose quand vous vous sentez envahi-e par l’indignation : on peut vous voler vos idées, mais jamais votre talent ou votre ingéniosité.

Le talent est personnel

Le talent est unique, personnel et intransmissible. C’est une arme puissante qui parle de nous-mêmes et de la façon que nous avons de voir le monde. On ne peut ni le prêter, ni le copier. Le talent est naturel et ne demande qu’à être renforcé pour donner de meilleurs résultats.

 

Il est bon de se nourrir des idées des autres

Contrairement à ce que nous pensons quand on nous vole une idée, en partager une n’est pas une mauvaise chose. Il est certain que le plagiat ou l’imitation font mal, mais la transmission de concepts d’un esprit à un autre nous nourrit en tant que personnes. En fin de compte, c’est une façon de diffuser la connaissance.

« Beaucoup pensent qu’avoir du talent est une question de chance mais personne ne croit que la chance peut être une question de talent. »

-Jacinto Benavente-

 

Pensée résumée de https://nospensees.fr/emotions/

Leave a reply