Quel est le rôle de BioScience Network Lausanne (BSNL) dans l’écosystème vaudois ?
BSNL est une association à but non lucratif qui regroupe des étudiants doctorants et des post-docs travaillant dans le secteur des sciences de la vie dans la région de Lausanne. La structure est dirigée par des membres de l’UNIL et de l’EPFL, avec le support des universités. Son rôle est d’aider les étudiants et jeunes professionnels à développer leur carrière, et de leur donner un accès aux entreprises pharma. Ce lien public/ privé est aujourd’hui toujours difficile avec des relations peu développées entre les entreprises et les étudiants en thèse.
Comment est organisé concrètement votre travail ?
Nous mettons sur pied des réunions, des séminaires, des discussions et des séances de développement de carrières pour aider les étudiants à identifier leurs sphères d’intérêt et leur ouvrir de potentielles opportunités professionnelles. Nous co-organisons également des visites d’entreprises avec notamment une sortie récente à Bâle (Novartis Campus). Cela permet à nos membres d’accéder à des sociétés qu’ils ne pourraient côtoyer sans passer par les RH ou le Management. Nous avons d’ores et déjà travaillé avec plusieurs entreprises implantées en Suisse dont Novartis, McKinsey, ou d’autres organisations telles qu’Inartis qui nous a été d’une grande aide pour organiser le « FameLab » en mars 2016. Nous avons également noué des liens avec plusieurs start-ups essaimées de l’EPFL et de l’UNIL.
Quels sont vos principaux axes de développement ?
Nous poursuivons trois axes principaux. Le premier concerne la mise en place de journées dédiées au recrutement avec des coach qui aident les étudiants à réaliser leurs CV et des entreprises qui proposent des stages, des missions et des emplois. Le second axe concerne les « Biotech Chat », un événement socio-scientifique que nous organisons un mois sur deux. Nous y invitons 1 à 2 personnes qui travaille en entreprise pour réaliser un partage d’expérience devant un auditoire réduit, 10 à 50 personnes au maximum. Il n’y a alors pas de présentation, juste des échanges informels. Nous travaillons enfin sur des workshops payants avec des thématiques variées comme la gestion d’équipe et le management de projets par exemple qui ont rassemblé plusieurs étudiants, post-docs et entrepreneurs récemment.
Comment êtes-vous financés ?
Nous fédérons des fonds dans le cadre de nos initiatives notamment les événements liés aux carrières qui sont sponsorisés par des entreprises. Nous vendons également des espaces de stand lors de nos évènements. Sur le plan public nous postulons régulièrement pour des bourses telles que celles du KGF. L’EPFL et l’UNIL peuvent également financer des événements spécifiques.
Quels sont vos objectifs pour les 5 ans à venir ?
Nous travaillons sur deux axes principaux : un déplacement de nos intérêts vers les étudiants en post-doc, et un élargissement de notre périmètre géographique à d’autres villes suisses dont Neuchâtel, Bâle et Genève. Nous voulons sortir du vivier d‘étudiants de l’EPFL en travaillant avec d’autres universités. Ensemble nous pourrons ainsi monter des événements plus importants et fédérateurs. Nous avons à ce jour une quinzaine de membres actifs et souhaiterions également renforcer notre staff à court terme.
Information pour nous contacter/être recruté :
Email : bsnl.lausanne@gmail.com
Web : bsnl.ch
Facebook : BioScience Network Lausanne