Cancer: l’immunothérapie, source d’immenses espoirs

Cancer: l’immunothérapie, source d’immenses espoirs

L’immunothérapie ciblée, qui a permis des succès impressionnants notamment contre le mélanome avancé, une tumeur de la peau, cible désormais d’autres cancers difficiles à traiter.

Les résultats de plusieurs essais cliniques présentés au premier jour de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) réunie il y a peu à Chicago, montrent ainsi des effets thérapeutiques supérieurs à ceux des traitements conventionnels comme la chimiothérapie contre des cancers métastatiques du foie, de la tête et du cou ainsi que contre la forme la plus répandue de tumeur du poumon dite «non à petites cellules».

L’immunothérapie consiste à déverrouiller le système immunitaire pour qu’il attaque le cancer. Les tumeurs exploitent certaines faiblesses des cellules immunitaires, les lymphocytes T, pour empêcher qu’elles ne les attaquent en les désarmant ou en devenant en quelque sorte invisibles.

«Le champ de l’immunothérapie ciblée devient de plus en plus emballant chaque année», a lancé vendredi Lynn Schuchter, une spécialiste de l’Asco en présentant quatre essais cliniques.

«Les immunothérapies ne seront plus vues seulement comme des percées contre le mélanome», mais «efficaces contre d’autres cancers pour lesquels quasiment aucune autre thérapie ne marche», a-t-elle souligné.

Plus

Leave a reply