VIH: coup d’accélérateur dans la recherche d’un vaccin

VIH: coup d’accélérateur dans la recherche d’un vaccin

La Commission Européenne a attribué­ plus de 22 millions d’euros à­l’Alliance européenne pour un vaccin contre le VIH (EHVA) pour développer une plate-forme pluridisciplinaire afin d’évaluer de nouveaux vaccins préventifs et thérapeutiques. A ce financement s’ajoutent 6 millions d’euros supplémentaires de la part du gouvernement suisse pour les partenaires suisses du projet.

L’EHVA, un partenariat crée par le Prof. Yves Le vy, PDG de l’Institut national de la santé­et de la recherche médicale (INSERM), et par le Prof. Giuseppe Pantaleo, Directeur de l’Institut suisse pour la recherche de vaccins, chef du Service d’immunologie et allergie­ au CHUV et Professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, rassemble 39 partenaires industriels et universitaires provenant de l’Europe, des Etats-Unis et d’Afrique, et ayant une expertise et des technologies de pointe pluridisciplinaire.

Le VIH reste un problème sanitaire mondial majeur avec 37 millions de personnes vivant avec et plus de 2 millions de nouvelles infections chaque année. De nombreuses stratégies biomédicales de pre vention contre le VIH (comme une prophylaxie avant et après exposition), même si elles sont efficaces, sont difficiles à­maintenir sur le long terme. Un vaccin représente encore l’outil de sante publique le plus efficace dans le combat contre le VIH/SIDA.

L’EHVA est un projet de 5 ans (de but en janvier 2016) finance par le programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne.

Source: CHUV

Plus

Leave a reply