Vaccination Covid-19 – Résultats évalués sur 1.2 millions de sujets

Vaccination Covid-19 – Résultats évalués sur 1.2 millions de sujets

L’évaluation de l’impact de la vaccination de masse avec le vaccin BioNtech-Pfizer vient d’être publiée (article ICI).
En résumé, environ 600’000 personnes vaccinées ont été suivies (avec deux injections séparées de 3 semaines) en comparaison avec 600’000 personnes non vaccinées.

Les points qui nous intéressent actuellement relèvent surtout de la capacité du vaccin à prévenir les hospitalisations, l’évolution en Covid-19 sévère et les décès. Les figures ci-dessous sont prises de la publication. En trait rouge : individus non vaccinées, en bleu : individus vaccinés; les nombres exacts se trouvent dans la dernière ligne de chaque figure (« Cumulative No of events = nombre cumulés d’évènements)

  1. Hospitalisations :

Au 42ème jour après la première vaccination, les personnes non vaccinées ont 2.35 fois plus de risques d’être hospitalisées pour un Covid-19 que les personnes vaccinées. Il faut noter que les courbes commencent à se séparer à partir du jour 7, c’est-à-dire deux semaines avant la deuxième injection du 21ème jour. Au moment de l’administration de cette seconde injection la population qui a reçu sa première injection est déjà significativement protégée (certains gouvernements utilisent cette observation pour protéger la plus grande proportion de leur population avec une seule injection de vaccin, quitte à retarder la seconde injection si les vaccins ne sont pas disponibles).

  1. Evolution en Covid sévère :

La population non vaccinée a 3.16 fois plus de risque de développer un Covid sévère, avec hospitalisation en soins intensifs, avec aussi une protection qui débute deux semaines après la première injection.

 

  1. Décès dû au Covid-19

La population non vaccinée a 3.6 fois plus de risques d’évolution fatale à la 6ème semaine suite à une infection au Covid-19.

 

Les résultats se retrouvent quel que soit le groupe d’âge et les autres variables. Pour plus de détails, se rapporter à la publication en document attaché.

Les effets secondaires observés pendant les six semaines d’observation qui se sont terminées le 1er février n’ont pas été rapportées par l’étude, mais il semble qu’il n’y a pas eu de signal négatif puisque la vaccination de masse a continué : attendons les résultats.

En résumé, le vaccin ne prévient pas complètement une évolution défavorable, il y a quand même eu 9 décès parmi les 600’000 personnes vaccinées : il vaut donc mieux donc éviter de se laisser contaminer par le virus du Covid-19.

Mais il est  évident que la charge des structures hospitalières a été très significativement allégée par la vaccination. Si on prend les chiffres rapportés par l’article, cela indique qu’il y a 1.5 décès par 100’000 vaccinés au Covid. En Suisse, la grippe saisonnière classique est à l’origine d’environ 20 décès pour 100’000 habitants (non spécifié vaccinés ou pas, voir https://www.infovac.ch/fr/?option=com_content&view=article&id=486:grippe&catid=44:maladies-fr&lang=fr-FR).

De tels chiffres suggèrent clairement que le vaccin Covid-19 apporterait une contribution significative à un retour à une vie normale, et à un redémarrage effectif de l’économie.

ARTICLE

 

Leave a reply