Une cartographie complète du mélanome de l’uvée

Une cartographie complète du mélanome de l’uvée

Cette étude, conjointe à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, à l’Hôpital Jules-Gonin et au CHUV, fait l’objet d’une publication le 13 octobre 2016 dans la revue «The American Journal of Human Genetics».
Le mélanome de l’uvée est la tumeur intraoculaire primaire la plus fréquente chez l’adulte. Comme le mélanome de la peau, il se développe suite à la transformation de mélanocytes normaux: ce sont ces cellules qui synthétisent la mélanine, le pigment brun qui donne leur couleur à la peau et à l’iris.

En raison de sa croissance à l’intérieur de l’oeil, le mélanome de l’uvée n’est pas directement visible et n’est détectable qu’à travers un examen ophtalmologique détaillé. Difficulté supplémentaire, il n’entraine généralement pas de douleur et les symptômes visuels sont relativement peu importants, d’où un diagnostic souvent tardif. Enfin, malgré le fait que les traitements locaux du mélanome de l’uvée soient bien définis, la mortalité liée à cette tumeur n’a pas changé au cours des 25 dernières années….

Source: CHUV

Plus

Leave a reply