Un octogénaire reçoit un «oeil bionique»

Un octogénaire reçoit un «oeil bionique»

Un homme de 80 ans a bénéficié de l’implantation «réussie» d’un «oeil bionique» posé à même la rétine, a annoncé  l’équipe médicale de l’hôpital de Manchester qui a pratiqué l’opération.

«Les progrès de Ray Flinn sont vraiment remarquables. Il voit vraiment bien les contours des gens et des objets», a déclaré le professeur Paulo Stanga, chirurgien ophtalmologiste au Manchester Royal Eye Hospital qui présente cette intervention comme une première mondiale pour un patient atteint de DMLA…

Vendu 115.000 euros en Europe et fabriqué par la société californienne Second Sight, Argus II est un implant oculaire jusqu’à présent utilisé sur les personnes aveugles par rétinopathie dégénérative, une maladie génétique. Cet implant «stimule» artificiellement, par des impulsions électriques, la rétine déficiente.

L’appareil se présente sous la forme d’une paire de lunettes de soleil, équipée d’une caméra miniature, d’un boîtier électronique portatif pour retraiter les données visuelles captées par la caméra et d’un système de transmission jusqu’à l’implant oculaire…

Source: Le Matin

Plus

Leave a reply