Un 29 novembre tout dédié à l’innovation

Un 29 novembre tout dédié à l’innovation

Chercheurs, cliniciens, Industriels, on s’y retrouve? Ainsi interpellés par Lyon Science Transfert et le Clara, ils répondirent présents. Un magnifique événement au service de l’innovation et du transfert de technologie.

Dans la concurrence mondiale entre pays, l’innovation joue un rôle central. D’une part car la commercialisation des idées neuves détermine la croissance économique du pays. Et d’autre part, car la majorité des entreprises qui assureront notre prospérité d’ici à 25 ans n’existe aujourd’hui tout simplement pas! Les régions qui poursuivent agressivement une politique novatrice, se placent en tête des puissances économiques.

Dans ce contexte, les université se sont vu attribuer une nouvelle responsabilité.  A Celles traditionnelles Formation et Recherche, les hautes écoles doivent veiller à la valorisation de l’innovation. Autrement dit assurer le meilleur transfert possible entre résultats académiques et développement économique, industriel et technique.

Le niveau d’activité entrepreneuriale dépend non seulement de l’existence d’opportunités mais de notre faculté à les percevoir. La seule existence d’opportunités d’entreprendre et le fait d’en être conscient ne sont cependant pas des éléments pour être un entrepreneur. Encore faut-il avoir la capacité, c’est à dire la motivation et le savoir-faire, de concrétiser ces opportunités.

Tel est le défi auquel nous devons répondre. Un défi qui commence par des journées telles que celle du 29 novembre.

Ma présentation / Un bonus: L’innovation décomplexée

Leave a reply