Trouvez vous-même le prochain antibiotique!

Trouvez vous-même le prochain antibiotique!

Le crowdfunding – financement participatif – et le crowdsourcing – travail collaboratif impliquant des particuliers – ont le vent en poupe, et la biologie ne fait pas exception. Pour tenter une nouvelle approche dans la recherche sur les antibiotiques, Josiah Zayner, bio-ingénieur à la NASA et Mark Opal, neurobiologiste à l’université de Chicago, ont lancé, sur leur temps libre, le projet ILIAD. L’objectif: impliquer un maximum de biologistes en herbe pour trouver, dans la nature, dans son jardin, à la mer ou à la montagne, une plante ou un insecte qui présenterait des propriétés antibiotiques.
L’ensemble de la communauté scientifique et les agences de santé tirent la sonnette d’alarme sur l’inefficacité grandissante – et inquiétante – des antibiotiques face à des bactéries multi-résistantes. Déplorant le manque d’intérêt des laboratoires pharmaceutiques pour ces médicaments peu rentables, les deux jeunes docteurs ont eu l’idée il y a un an de proposer à quiconque serait tenté d’enfiler des gants et d’ouvrir des boîtes de Petri: pour quelques dizaines de dollars, chacun peut contribuer à la recherche en se rendant sur le site de biologie participative The Odin et en commandant son kit du petit biologiste.
Pour l’équivalent de 45€, il est possible de recevoir des boîtes de Petri, des bactéries inoffensives et tout le matériel pour faire des cultures, autorisant le test d’éventuelles propriétés antibiotiques de plus d’une quarantaine de plantes ou insectes. Un site internet recense une liste d’êtres vivants et les résultats positifs ou négatifs des biologistes en herbe.
Une fois votre kit en poche, vous pourrez donc aller dans un jardin, prendre quelques feuilles ou une fleur. Après les avoir écrasées et mises en solution, le biologiste révélé en vous effectuera les tests sur les bactéries, en respectant la procédure fournie avec le kit. Jusqu’à présent, seulement une vingtaine de livraisons ont été effectuées, mais le rythme de commandes s’accélère et le projet semble enfin lancé, affirme Josiah Zayner.

Plus

Leave a reply