S’il vous plait, dessine-moi la simplicité !

S’il vous plait, dessine-moi la simplicité !

Comme les étoiles, les grands génies naissent, brillent et disparaissent. Un temps de galaxie et puis plus rien. Comme les étoiles les grands génies ont des luminosités différentes. Les génies bien visibles sont de magnitude 1, les génies à peine visibles sont de magnitude 6. Les grands génies du dictionnaire sont du type solaire. Ils ont la tête remplie d’hydrogène, l’élément le plus léger et le plus simple, que l’on trouve partout dans l’univers. L’hydrogène a été inventé par le big bang. Il y a des milliards d’années.

Une startup c’est un big bang qui invente une chose très simple, l’hydrogène. La startup Einstein a inventé la relativité restreinte. Tout est relatif, le temps, le mouvement, la vitesse de la lumière, la matière. Einstein a mis sa théorie en équation, pour communiquer avec la communauté. Il aurait pu ne rien faire, mais le plaisir de dire que c’est courbe était plus fort qu’une explosion nucléaire. Et pour se rire de l’humanité, la formule sera d’une nébuleuse simplicité.

Une startup c’est une pomme qui tombe de l’arbre, l’attraction universelle de Sir Isaac Newton, philosophe naturel et gravitationnel. Une startup c’est Copernic qui attendra la fin de sa vie pour oser dire que la terre n’est pas le centre de l’univers. Une startup c’est Friedrich Bessel qui invente l’année-lumière pour donner une distance aux points qui illuminent le ciel. Une startup c’est la supernova qui s’invente de l’explosion phénoménale d’une supergéante. Une startup c’est une bombe surprise pleine de génie qui désintègre la pensée dominante.

S’il vous plait, dessine-moi une startup. Un mouton pour le petit Prince. Une chose simple, humble, respectueuse du monde qui nous entoure, innocente mais pas stupide. Quelque chose de limpide, de beau, d’utile.

Utile ? Efficace, indispensable, nécessaire, précieuse, profitable ? Une startup qui explique enfin simplement le mystère de la vie ?

Cela va être compliqué. Cependant je peux imaginer une startup pour apprendre à dessiner. A dessiner le prochain big bang avec un crayon à hydrogène.

Pécub

Leave a reply