Quatre Nested Research Projects soutenus par la Fondation Leenaards

Quatre Nested Research Projects soutenus par la Fondation Leenaards

Les «Nested Research Projects» sont des projets de recherche de taille modeste qui exploitent et complètent des études de cohortes. Quatre projets reçoivent ainsi l’appui de la Fondation Leenaards. Les équipes de recherche ont reçu cette distinction lors de la cérémonie de remise des Prix, Nested Research Projects et Bourse scientifique Leenaards 2014 qui a eu lieu le jeudi 27 mars 2014 à 17h00 à l’Aula du Palais de Rumine, Lausanne.

  • Comparaison in vivo/in vitro de la réponse biologique humaine à une exposition identique de nanoparticules :

Ce projet, présenté par Nastassja A. Lewinski (IST), John-David Aubert (UNIL-CHUV) et Michael Riediker (IST), vise à explorer, simultanément in vivo et in vitro les réponses de volontaires humains (in vivo) et des cultures cellulaires 3D (in vitro) prélevées dans le nez de ces mêmes volontaires, à des nanoparticules, respectivement par inhalation et dépôt.

 

  • Identification de marqueurs objectifs du trouble de conversion tant cliniquement que par neuroimagerie

Ce projet, présenté par Selma Aybek (HUG), François Vingerhoets (UNIL-CHUV), Patrik Vuilleumier (UNIGE) et Alexandre Berney (UNIL-CHUV), aborde le lien fondamental entre le corps et l’esprit de l’être humain. Il concerne les mécanismes cérébraux qui sont à l’origine de symptômes dits psychosomatiques. Le trouble de conversion (le CD), autrefois nommé «l’hystérie» est une maladie neuropsychiatrique actuellement toujours bien présente et fréquente, qui reste particulièrement déconcertante et présente plusieurs défis scientifiques.

  • Extension de l’étude clinique «AGIR» grâce à la culture de cellules musculaires primaires

Ce projet translationnel, présenté par Francesca Amati (UNIL-CHUV) et Karim Bouzakri (UNIGE), repose sur l’étude clinique nommée AGIR (Pour AGe et Insulino-Resistance) soutenue par le FNS. Il s’agit de comprendre les liens entre l’activité physique des seniors et le diabète de type II.

  • Comprendre le rôle des fibroblastes tumoraux dans le développement de résistances aux traitements du mélanome malin

Ce projet, présenté par Olivier Michielin (UNIL-CHUV), Douglas Hanahan (ISREC-EPFL), Krisztian Homicsko (CHUV) et Pierre-Yves Dietrich (UNIGE-HUG) concernent les thérapies contre le mélanome malin qui ont connu une évolution spectaculaire au cours des deux dernières années grâce à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de base impliqués dans la progression tumorale. Ces nouveaux traitements permettent une amélioration sans précédent de la vie des patients. Néanmoins, bien que l’amélioration soit très significative, l’efficacité reste limitée dans le temps et pratiquement tous les patients succombent finalement à la maladie. Par conséquent, il existe un besoin médical urgent de mieux comprendre les mécanismes de résistance.

Plus

Leave a reply