Programme-cadre européen Horizon 2020 : 840’000 Euros attribués à la division des maladies chroniques de l’IUMSP pour le projet LIFEPATH

Programme-cadre européen Horizon 2020 : 840’000 Euros attribués à la division des maladies chroniques de l’IUMSP pour le projet LIFEPATH

Ce projet, présenté dans le cadre de Horizon 2020, intitulé « Lifecourse biological pathways underlying social differences in healthy ageing » a été attribué à la division des maladies chroniques de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive – IUMSP. Ce projet implique la cohorte multi-centrique SKIPOGH, financée par le Fonds National Suisse pour la Recherche et qui est le fruit d’une collaboration avec des investigateurs et chercheurs dans les divisions de néphrologie du CHUV, des HUG, de l’Hôpital de l’Ile à Berne et du Département de physiologie de l’Université de Zürich.

Le projet européen LIFEPATH, doté d’un budget de 6 million d’euros, est dirigé par le Prof Paolo Vineis de l’Imperial College à Londres, et s’intègre au 8e programme-cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne. Le volet suisse du projet LIFEPATH, doté d’un montant de 840’000 Euros, est dirigé par la Dre Silva Stringhini, maître-assistante et par la Prof. Murielle Bochud, professeure ordinaire, toutes deux de l’IUMSP.

L’objectif global du projet LIFEPATH est de comprendre les déterminants de la divergence des trajectoires de vieillissement chez les personnes appartenant à des groupes socio-économiques différents. Les écarts spectaculaires dans le vieillissement en santé, la qualité de vie et l’espérance de vie entre les individus de différents groupes socio-économiques, est un enjeu sociétal majeur pour l’Europe.

Plus

Leave a reply