Prix scientifiques Leenaards 2015

Prix scientifiques Leenaards 2015

Deux projets de recherche biomédicale particulièrement innovants se partagent la somme de CHF 1.2 million. Les deux projets transdisciplinaires primés concernent, d’une part, l’amélioration des performances physiques chez l’enfant avec paralysie cérébrale et, d’autre part, l’impact des variations génétiques humaines sur les infections virales chroniques.
Les deux équipes lauréates, affiliées à différentes institutions scientifiques de l’arc lémanique, allient les forces de chercheurs du monde clinique et des sciences fondamentales.

Améliorer les performances physiques chez l’enfant avec paralysie cérébrale
Le projet présenté par le Dr Christopher Newman (UNIL-CHUV), en collaboration avec le Dr Stéphane Armand (UNIGE-HUG) et la Dr Anisoara Paraschiv-Ionescu (EPFL), a pour but de créer un outil de mesure et d’analyse fiable des activités et performances motrices de l’enfant dans son environnement quotidien.

Titre du projet: Améliorer les performances physiques chez l’enfant avec paralysie cérébrale en comblant l’écart constaté entre l’analyse de la marche en contexte clinique et la réalité quotidienne.

Plus

Génome contre génome : l’impact des variations génétiques humaines sur les infections virales chroniques
Le projet présenté par le Dr Jacques Fellay (EPFL-CHUV-SIB) et le Dr Evgeny Zdobnov (UNIGE-SIB), pourrait conduire à l’identification de nouveaux mécanismes de défense contre ces pathogènes et à l’élaboration de stratégies préventives et thérapeutiques innovantes.

Titre du projet: Génome contre génome: l’impact des variations génétiques humaines sur les infections virales chroniques – Interroger conjointement génome du patient et génome des virus qui l’infectent: une approche foncièrement innovante.

Plus

Leave a reply