Prix scientifiques Leenaards 2014

Prix scientifiques Leenaards 2014

Deux projets de recherche biomédicale dite translationnelle se partagent la somme de 1’750’000.- CHF.

Premier prix :
Le projet présenté par Nicolas Vuillemier (HUG), Oliver Hartley (UNIGE), Fabrizio Montecucco (UNIGE), Pedro Marques-Vidal (UNIL-CHUV), Martin Preisig (UNIL-CHUV) et Peter Vollenweider (UNIL-CHUV), a pour but d’identifier des biomarqueurs de l’athérosclérose pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires qui restent une cause de mortalité prépondérante dans nos sociétés. À terme ces résultats seraient susceptibles de déboucher sur de nouveaux traitements.

Titre du projet : Les auto-anticorps anti-apoA-1 comme marqueur pronostique du risque cardiovasculaire et nouvelle cible thérapeutique.
Deuxième prix :
Ce projet combine l’expertise en biologie du cancer de la Dresse Anita Wolfer (UNIL-CHUV), à celle en chimie bio-organique d’Elena Dubikovskaya (EPFL) et de Yann Seimbille (UNIGE-HUG), en imagerie moléculaire. Il propose une approche innovante pour amener des agents chimiothérapeutiques directement en contact de cellules malignes, tout en préservant les cellules saines.

Titre du projet : Combiner des agents cytotoxiques à des peptides RGD pour délivrer une chimiothérapie de manière ciblée : une approche à la fois thérapeutique et diagnostique

Plus

Leave a reply