Prévenir la cristallisation pour améliorer les médicaments

Prévenir la cristallisation pour améliorer les médicaments

Des chercheurs de Harvard et de l’EPFL ont inventé un processus pour rendre des particules amorphes. Une avancée qui intéresse grandement l’industrie pharmaceutique.

«Les compagnies pharmaceutiques refusent chaque année de nombreux médicaments dès les premiers stades de développement, car leur faible solubilité ne leur permet d’être suffisament assimilés par le corps humain.», explique Esther Amstad. En collaboration avec une équipe de l’université d’Harvard, la chercheuse a mis au point un procédé qui rend ces particules plus hydrosolubles. Les résultats, publiés dans la prestigieuse revue Science, sont encourageants: «Avec cette technique, nous sommes en mesures d’augmenter la solubilité de ces molécules par un facteur 10.»

Comment est-ce possible? La plupart des composés de médicaments ont des structures cristallines, c’est-à-dire que les molécules sont arrangées d’une façon très régulière. Les médicaments seraient plus solubles si les molécules étaient disposées de façon aléatoire; ces particules seraient alors considérées comme «amorphes». Le défi d’Esther Amstad a été de trouver un moyen de prévenir le phénomène de cristallisation de ces médicaments…

Plus

Leave a reply