[Opinion] Déception : Inéluctablement le Human Brain Project s’éloigne de nous

[Opinion] Déception : Inéluctablement le Human Brain Project s’éloigne de nous

La nouvelle était attendue, programmée, elle vous a peut-être échappé : la semaine dernière a été créée l’association EBrains, le « E » pour « Europe » qui pilotera désormais le HBP. 6 pays se partageront désormais la gouvernance du consortium qui se rapproche de plus en plus de Bruxelles.

Ce projet emblématique s’éloigne pas à pas de nous et ma déception est à la hauteur des ambitions qu’il porte, celle de fédérer des centaines d’instituts de recherche pour faire progresser notre compréhension du cerveau dans le but de développer de nouvelles thérapies médicales plus efficaces sur les maladies neurologiques.

Œuvre pionnière du Prof. Markram, portée par l’EPFL, qui a inspiré depuis de nombreuses nations, mais surtout nous a mis en lumière au niveau mondial, plaçant notre région du cœur d’une dynamique exceptionnelle, qui a fédéré et “énergisé” nos institutions.

Depuis quelques années des vents contraire soufflent dans les voiles de ce flagship et nous n’avons su lutter contre cette dispersion tant programmatique qu’organisationnelle, le voyant s’éloigner toujours plus de nos côtes lacustres en direction de la haute mer. Espérons au moins qu’il ne sera pas englouti par une vague technocratique et que nous saurons tirer profit de la fabuleuse dynamique lancée avec tant d’enthousiasme il y a 6 ans.

MORE

Leave a reply