[Opinion] Bonne rentrée de vacances

[Opinion] Bonne rentrée de vacances

Alors que nombreux d’entre nous rentrent de vacances et se projettent dans la reprise, je suis surpris que l’énergie nouvelle qui aurait dû être emmagasinée ne soit pas plus visible et lisible. En effet dans la courbe d’enthousiasme, le début est toujours euphorique, s’en suit la confrontation à la réalité qui peut l’émousser. Et cela m’inquiète car je me dis que si nous sommes guidés par la peur, rien ne sera possible car rien de sera tenté…

Notre principal ennemi est en effet la peur. La peur de l’échec, la peur de déplaire, la peur du regard des autres, la peur de l’inconnu, la peur du connu, la peur de la réussite, la peur de nous même, de nos réactions … ce qui me rappelle un concept sur lequel Mme la Professeure Delphine Courvoisier de l’Université de Genève m’a éclairé: l’« anticipated regret ». Ce concept propose qu’au moment de prendre une décision, les individus puissent anticiper le regret et ainsi intégrer dans leur choix leur désir d’éliminer ou de réduire cette possibilité. Empêcher d’essayer pour éviter d’avoir potentiellement à regretter d’avoir tenté, n’est-ce pas aux antipodes de l’état d’esprit qui devrait nous animer ?
On peut voir l’obstacle pour ce qu’il est : une signification de nos carences et de nos peurs, un rappel à l’ordre destiné à nous remettre à la place que nous reconnaissons être la nôtre.
Ou alors un point de passage destiné à mesurer notre volonté à aller de l’avant, à tester notre capacité à profiter au mieux de ce que l’on va gagner.
Progresser se mérite. Alors à l’orée de la reprise, ayons le courage d’expérimenter, de nous projeter dans cet avenir que nous rêvons. Osons l’exprimer sans l’enfermer dans un conformisme, ou des carcans qui nous condamneront à l’inaction et la stagnation.
Bonne reprise …

Leave a reply