Madame le Prof. Francine Behar-Cohen nommé directeur médical et chef de service de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne

Madame le Prof. Francine Behar-Cohen nommé directeur médical et chef de service de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne

Le Prof Zografos, nommé chef du Service d’ophtalmologie en 1996, quitte ses fonctions à la fin du mois de juillet pour être remplacé par le Prof. Francine Behar-Cohen.

Le Dr Francine Behar-Cohen est actuellement professeur universitaire et praticienne hospitalière (PU-PH) en ophtalmologie depuis 2006 à l’Hôtel-Dieu de Paris. Elle exerce en tant que rétinologue et elle est en train de mettre sur pied une unité de recherche clinique. Elle est diplômée en médecine et docteur en biologie cellulaire de l’Université Paris-Descartes. Elle a fait son internat aux hôpitaux de Paris et son clinicat en chirurgie vitréo-rétinienne à l’Hôtel-Dieu de Paris.

En 2001, elle a été responsable d’une équipe Avenir de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) avant de créer, en 2003, l’unité INSERM 598 dédiée à la physiopathologie des maladies oculaires et aux innovations thérapeutiques. En 2008, cette unité est devenue l’équipe du Centre de recherche des Cordeliers, à Paris.

Depuis plus de 10 ans, ses travaux de recherche portent sur les méthodes et les voies d’administration des médicaments dans l’oeil, ainsi que sur la pharmacologie oculaire. Elle travaille également sur les inflammations intraoculaires et sur le rôle de l’inflammation dans les pathologies rétiniennes a priori non inflammatoire, dont la DMLA et la rétinopathie diabétique. Elle est l’auteur de plus de 110 publications et d’une dizaine de livres ou chapitres de livres.

Leave a reply